Rencontre avec Sadams Bacar, technicien en génie civil et chargé de projet chez Toponymy
Voici le 2e épisode de notre série d’interviews présentant les Toponymystes, leur métier et les projets sur lesquels ils travaillent. Cette fois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Sadams Bacar, récemment recruté à Mayotte chez Toponymy, notamment pour ses compétences en génie civil.
Bonjour à tous, nous sommes aujourd’hui avec Sadams, tu es sur l’île de Mayotte, où Toponymy est implantée depuis maintenant un certain temps. Merci de nous rejoindre, il est 10 heures chez nous et 9 heures en métropole. Je trouvais que c’était intéressant de présenter ton profil et que tu nous fasses partager ton expérience. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton parcours et ton retour sur ton île natale ?
Oui, j’ai une formation en génie civil sur l’île de la Réunion, ce qui m’a permis d’acquérir des bases solides quant à la partie conception, mais aussi en gestion de projet, dans le domaine du bâtiment et tout ce qui est infrastructures. J’ai d’ailleurs effectué des stages à Mayotte, où j’ai participé à la construction d’écoles à Labattoir.
Après mon diplôme, je suis parti en métropole et j’ai choisi d’élargir mes compétences en travaillant dans le réseau de télécommunications FTTH (« Fiber to the Home », ou « Fibre optique jusqu’au domicile »), et ce pendant 6 ans.
Donc pour commencer, je me suis spécialisé dans ce domaine, à savoir l’infrastructure du réseau, ce qui m’a permis pendant ces 6 ans de développer une expertise approfondie dans l’ingénierie du réseau, tout en participant à différents projets dans le Grand Est et le sud de la France.
Et désormais j’ai décidé de revenir sur mon île natale, Mayotte, par désir de participer activement au développement de l’île et de mettre mes compétences au service de projets structurants, avec plus de sens.
As-tu toujours de la famille sur place ?
Oui, mon père habite ici, de même que ma sœur.
Je trouve intéressant que tu nous parles de ta vision, comme tu viens d’arriver et de découvrir Toponymy et son équipe. Pour toi, comment s’est passée cette prise de contact avec Toponymy ? Comment l’as-tu perçue ? Est-ce que tu as senti une différence par rapport à tes précédents postes ?
Chez Toponymy, j’ai vraiment eu l’opportunité de travailler sur différents projets. Ces projets sont très différents, surtout par rapport à ce que je faisais avant : étude de réseau, calcul de charges, plan… c’était trop répétitif. Maintenant, j’ai vraiment des projets variés, parfois je participe à des aménagements paysagers, parfois à des études d’urbanisme, etc. Actuellement, je fais du suivi de travaux pour le poste de secours de Mayotte, je suis sur le terrain.
Peux-tu nous parler de ce projet de poste de secours ? C’est quand même un super projet, avec une volonté locale importante.
Oui, le futur poste de secours basé à Bandrélé, sur la plage de Sakouli, sera le premier de l’île de Mayotte.
Tu disais qu’il y avait une vraie vigilance vis-à-vis de l’écosystème existant, tant au niveau géologique que floristique…
Voilà. Mayotte possède une biodiversité unique, avec un écosystème vraiment exceptionnel. Le poste basé à Bandrélé, c’est pour moi un développement de l’île qui répond aux besoins locaux. Un poste de secours est un service d’utilité publique, mais pas seulement, puisqu’on a aussi aménagé autour le lieu de vie, pour les familles et les utilisateurs.
Un architecte a créé les plans et Toponymy intervient sur l’aménagement extérieur du complexe, y compris des espaces de vie (cette plage de Sakouli étant déjà très utilisée et appréciée par les Mahorais), afin de le rendre plus accessible, tout en respectant le lieu.
Vous en êtes où dans ce projet, actuellement ? Je crois que tu y vas une fois par semaine ?
C’est ça, je m’y rends tous les lundis. La partie préparatoire du terrain est finalisée, les travaux ont démarré, nous sommes en phase de réalisation des fondations, poteaux, etc. Cette semaine, nous commençons la réalisation des longrines, ainsi que du mur en moellons pour le parking. D’ici 2 semaines, on devrait attaquer la structure du bâti en tant que telle.
> En savoir plus sur le projet du poste de secours
Autre sujet que je voulais aborder : au cours de mes échanges avec Adrien et Maxime, j’ai été surprise de l’atmosphère qui règne chez Toponymy à Mayotte : vous travaillez en étant connectés avec l’extérieur, la nature étant bien plus présente qu’en métropole. Ça doit te sembler naturel, mais je vous ai vus faire des réunions sur une terrasse avec vue sur la plage. Je trouve ça sympa ! L’environnement est tout autre, du coup aurais-tu des anecdotes sur tes journées de travail, ce que cela a changé de revenir chez toi après avoir travaillé en métropole ?
C’est exactement ça ! Je ne sais pas vraiment ce que je pourrais dire de plus…
Je suis passée un peu rapidement sur ta découverte de Toponymy, es-tu en contact avec l’équipe toulousaine ?
Il m’arrive de travailler avec des collègues de Toulouse qui participent à des projets à Mayotte, donc on a l’occasion d’échanger, c’est chouette. Et nous qui sommes à Mayotte, il est prévu que nous nous rendions en métropole vers le mois de décembre pour rencontrer tous les Toponymystes.
Pourrais-tu être amené à renforcer les équipes de métropole et participer à des projets sur Toulouse, par exemple, malgré que tu sois à Mayotte ?
Oui, au sein de l’agence Toponymy, nous avons beaucoup de personnes avec des compétences dans l’urbanisme et le paysage et je viens les compléter dans le domaine du génie civil. Pour moi, c’est vraiment un plus, chez Toponymy. Nous sommes une équipe qui se renforce mutuellement.
Oui, tout à fait ! Tu parlais des calculs de charge : sur des points très techniques, ils peuvent s’appuyer sur toi, sur ton expertise technique. Tu peux donc intervenir sur n’importe quel projet, j’imagine que tu n’es pas limité à la zone géographique de Mayotte, avec Toponymy ?
Exactement !
Parfait, as-tu envie d’ajouter quelque chose ?
Oui, j’avais parlé de l’inauguration avec la pose de la première pierre à Sakouli, elle aura finalement lieu le 13 septembre, je vous ferai un retour pour vous donner des nouvelles et des photos.
Merci pour ce partage ! Ce n’est pas un exercice simple mais tu t’es prêté au jeu, c’est top ! On attend des nouvelles du projet sur le poste de secours !
Merci à vous ! À bientôt.