Restauration Cité Antique
à Rabat

Rabat - Maroc
International
SURFACE 7 ha
LIVRAISON Réalisation 2020
MONTANT GLOBAL 2 700 000 euros

Localisation

Rabat – Maroc

Maitre
d'ouvrage

Ville de Rabat

Équipe

Nabil et Rita Ramony architecte, LMJC Bet

Restauration de la cité antique et de la nécropole du Chellah à Rabat (Maroc).

La cité antique et un site historique et spirituel par définition. Les couches de l’histoire sont visibles encore aujourd’hui et ont livré un patrimoine remarquable à préserver. Notre intervention dans ce contexte devait être respectueux et marqué par notre temps. L’objectif du projet a été d’organiser l’espace et les pratiques du site, ouvert au public, pour préserver son histoire. Les usages, les cheminements, les placettes, le parvis ont été l’objet de toute notre attention.

Une fois le site recomposé, la question était de savoir comment ne pas faire du pastiche et au contraire dans plusieurs siècles identifier notre époque. La réponse a été après observation sur site de proposer des aménagements en pierre taillée à la scie. Autrefois, toutes les pierres, selon leur époque, avait une dimension, un calepinage et étaient taillées à la main. Le choix de l’utilisation de la scie devient alors une évidence et permet donc de se démarquer, tout en proposant des calepinages contemporains.

Partez à la découverte
de nos autres réalisations

Pour une expression des territoires.

Nous avons développé une méthodologie se basant sur nos connaissances et expériences communes couplées aux attentes clients, pour créer une collaboration unique au service de l’expression du territoire.

une méthodologie co-construite