PLUi : notre approche pour accompagner les commune

27/08/2024
Actualités

Coconstruire les PLUi : une approche collaborative et innovante pour accompagner les communes

 Chez Toponymy, l’une de nos missions est d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) : un document de planification servant de cadre de référence pour toutes les décisions d’aménagement et d’urbanisme.

Pour y parvenir, notre équipe de Toponymystes a développé une méthode bien à elle mêlant rigueur, collaboration et innovation. Nous construisons en synergie des projets sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque territoire, tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

 Les fondations de notre méthodologie : structurer le projet avec synergie

 Pour élaborer notre PLUi, nous structurons notre démarche en plusieurs étapes clés. En tirant parti de la synergie de nos ressources, nous assurons une gestion fluide et efficace du projet. Chacun est à la fois chef de son projet et chargé d’affaires, mais pour une gestion complète, nos Toponymystes n’hésitent pas à élargir leur champ d’action.

 Analyse et diagnostic territorial

Pour nos projets, tout commence par une immersion profonde dans le territoire. Morgane, chargée de projet confirmée, entame chaque mission par une analyse minutieuse du contexte local. Notre équipe pluridisciplinaire est alors sollicitée pour apporter son expertise afin de croiser les différents enjeux territoriaux et de définir une stratégie de développement. Les acteurs ressources du territoire (élus, professionnels, habitants, associations, personnes publiques associées, etc.) sont également mobilisés à travers des forums, des rencontres ou des échanges, afin de parfaire l’analyse territoriale via des regards croisés sur différentes thématiques. La concertation et la cocontruction sont au cœur de la méthode de Toponymy.

 Développement et méthodologie du projet

Une fois ce diagnostic réalisé, nos projets prennent forme, notamment avec des urbanistes confirmées. En tant que cheffes de projet, elles jouent un rôle crucial en assurant la coordination des équipes et la mise en œuvre du projet, jusqu’à lapprobation finale.

Pour la gestion de projet pure, le chargé de projet confirmé est responsable de l’ensemble du processus, du lancement de la mission jusqu’à l’approbation du document d’urbanisme. Cela inclut l’élaboration du rapport de présentation, du Projet d’Aménagement et de Développement Durables ainsi que des différentes pièces réglementaires, mais également l’accompagnement de toute la phase administrative, qui comprend la consultation et l’enquête publique.

Pour mener à bien ces étapes, les chargés de projet confirmés peuvent compter sur les chargés de projet juniors et intermédiaires, qui contribuent grandement à la production des différentes pièces. En effet, sur un PLUi qui peut concerner de nombreuses communes, une personne ne serait pas en mesure de réaliser le projet seule. Le chargé de projet confirmé assure ainsi une gestion en fil rouge, en coordonnant efficacement l’ensemble des parties prenantes.

 Coordination et gestion des ressources optimisées

 Pour renforcer la gestion de projets, nos équipes peuvent s’appuyer sur Julie, notre coordinatrice technique. Sa mission est essentielle puisqu’elle veille à l’accompagnement de chaque chargé de projet en les guidant dans leur mission. Elle permet à chacun de monter en compétences et de gagner en autonomie en formant les équipes sur la technicité, la procédure et la méthode. Sa connaissance du cadre réglementaire et ses années d’expérience en font la référente en urbanisme réglementaire chez Toponymy. Elle s’assure ainsi que chacun travaille dans un cadre confortable, permettant à l’équipe de fonctionner comme une véritable unité.

 Coordination et gestion des ressources optimisées

Bien que chacun ait un rôle défini, la véritable force de notre équipe réside dans la collaboration et le soutien mutuel. Nous tenons en effet à ce que chacun puisse s’épanouir en apprenant des autres, transformant chaque projet en une occasion précieuse d’acquérir de nouvelles compétences et de partager des expériences.

 Avec notre équipe d’une dizaine de personnes, nous avons trouvé un équilibre harmonieux entre proximité et efficacité. Cette dynamique nous permet d’utiliser au mieux nos ressources internes grâce à une transversalité assurant à chacun de pouvoir compter sur le soutien des autres. Cela crée une véritable synergie au sein de l’équipe.

 Autres piliers de notre structure : la disponibilité et laccompagnement. Chez Toponymy, chacun se rend disponible pour ses collègues, offrant un soutien constant tout au long des missions. Cette disponibilité, combinée à notre transversalité, permet à chaque membre de tirer le meilleur de ses compétences, tout en formant les juniors et en restant ouvert aux nouvelles idées.

 Nous offrons ainsi aux membres les moins expérimentés l’opportunité de progresser en mettant l’accent sur la gestion de projet, tout en leur garantissant un apprentissage continu, grâce au partage des connaissances des plus expérimentés. Nous veillons également à ce qu’ils disposent d’un environnement de travail confortable, même en cas de pic de production ou de ressources limitées sur un projet.

 Ainsi, nous nous adaptons plus facilement aux besoins spécifiques de chaque projet, renforçant notre cohésion et assurant un environnement de travail où chacun se sent soutenu et valorisé.

 Lesprit de communauté chez Toponymy : écoute, entraide et acceptation

Toponymy est né dans un esprit de partage. Voilà pourquoi l’entraide, l’écoute et l’acceptation constituent depuis le début le cœur battant de notre quotidien. C’est ce qui nous permet de transformer chaque projet en une aventure collective où chacun joue un rôle essentiel, avec un soutien mutuel. Trois fondements nous permettent de suivre cette doctrine :

Chaque voix compte : nous impliquons chaque acteur dans le processus

Nous croyons fermement que la réussite d’un projet passe par l’implication de tous. Que ce soit pour partager des idées novatrices ou pour ajuster le cap, chacun a lopportunité de sexprimer et de contribuer. C’est cette liberté d’initiative, associée à un profond respect mutuel, qui crée une dynamique au sein de laquelle chacun se sent investi et soutenu. Depuis notre fusion, nous avons appris à gagner en autonomie, à déléguer avec confiance et à permettre à chacun de façonner les projets à son image, tout en restant fidèle à notre ADN collectif.

 Expérimenter, ajuster et améliorer : nous favorisons l’expérimentation dans un esprit laboratoire

Ici, nos Toponymystes ne se contentent pas de suivre une feuille de route : dans chaque projet, nous essayons de créer et d’apporter une véritable valeur ajoutée au territoire. C’est pourquoi chaque jour nous nous remettons en question, testons de nouvelles approches et trouvons des solutions encore plus adaptées. Par exemple, la gestion des eaux fluviales et un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et sur lequel nous travaillons avec une amélioration continue. Nous cherchons sans cesse à allier performance environnementale et pertinence locale.

 Les communes et leurs habitants sont l’une de nos priorités : nous adaptons chaque projet à leurs besoins

Être proche des communes, c’est notre priorité. Chaque territoire a ses spécificités, et notre mission est de les comprendre pour y répondre le plus justement possible.

À différentes étapes du processus, nous ouvrons le dialogue avec les élus, les habitants et les acteurs locaux à travers des ateliers. En les écoutant, nous coconstruisons un projet qui reflète les besoins et les aspirations des collectivités afin de coller à leur quotidien. Nous savons que dans cette approche de proximité et d’écoute se trouve la clé des projets les plus réussis !