Réinventer la gestion des eaux pluviales pour un avenir durable

12/06/2024
Nos engagements

Lorsque Adrien et Maxime ont créé Toponymy, la volonté de co-construire des solutions innovantes aux bénéfices d’un cercle vertueux est née avec l’agence. Depuis, chaque sujet est abordé sous format « laboratoire » pour imaginer et construire des solutions impliquant tous les acteurs. Nous imaginons, créons, testons et réadaptons pour assurer l’efficacité et l’impact de nos solutions sur tout un écosystème.

Aujourd’hui, nous souhaitions vous présenter l’un des sujets en cours qui nous tient particulièrement à cœur depuis notre création : la gestion des eaux pluviales.

 

Comment concrétiser nos aspirations envers la GIEP (gestion intégrée des eaux pluviales) ?

Depuis nos premiers projets, la gestion des eaux a toujours été l’une de nos priorités. Très intéressé par le sujet, Maxime a eu l’occasion de se rendre à la journée sur la gestion intégrée des eaux pluviales, organisée par l’agence de l’eau Adour-Garonne. Cet événement lui a offert la chance de rencontrer Michel Benard, de chez Elleny.

Son accompagnement nous a permis de découvrir les multiples façons de matérialiser notre approche de la gestion des eaux, tout en supprimant un certain nombre de barrières techniques. Cette collaboration a ouvert le champ des possibles pour nos Toponymystes, désormais désireux d’utiliser des solutions durables dans chaque projet pour la gestion intégrée des eaux.

 

Aborder la gestion des eaux avec une approche intégrée et cohérente

Afin de concrétiser nos aspirations, nous avons acquis une véritable compétence, plutôt rare en France, en choisissant de développer cette technique en interne plutôt que de faire appel à un bureau d’études et ainsi, garder une certaine cohérence tout au long du projet.

Toujours dans une « approche laboratoire », nous avons construit ensemble notre propre doctrine avec comme principaux fondements :

  1. Respecter le cycle naturel de l’eau, afin d’assurer la mise en place d’une solution vertueuse : notre gestion des eaux pluviales assure un respect des nappes phréatiques en favorisant leur recharge. Notre fer de lance repose sur la désimperméabilisation des sols en donnant la possibilité à l’eau de s’y infiltrer naturellement.
  1. Éviter les infrastructures, afin de réduire notre impact environnemental : la mise en place de cette solution permet également de limiter notre impact environnemental en réduisant l’utilisation d’infrastructures et de limiter le traitement polluant les eaux. 
  2. Minimiser les coûts du traitement des eaux, afin de concentrer nos budgets sur la création d’espaces verts : cette démarche a un effet sous-jacent positif pour la réalisation de projets verts et durables. En effet, le traitement des eaux peut engendrer des coûts élevés que nous parvenons à limiter, nous permettant ainsi d’investir un budget plus conséquent dans les végétations et plantations.
  3. Développer les espaces verts, afin de favoriser la biodiversité : l’ensemble de la démarche a également un impact positif pour la biodiversité, qui bénéficie de la diversification du milieu urbain et du développement des espaces verts.

Des aspirations que nous mettons en place avec les gouvernements et les collectivités pour un intérêt global

D’autres initiatives ont permis à Toponymy de devenir un acteur clé dans la mise en place de méthodes respectueuses du cycle naturel de l’eau. En collaboration avec les gouvernements et les collectivités, Toponymy s’est attaqué aux nombreuses problématiques entourant la gestion de l’eau, notamment sa captation et son infiltration. Un exemple concret est le partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, qui a abouti à la création de documents encadrant ces pratiques.

Nous savons que la gestion des eaux fluviales doit être intégrée dans l’urbanisme avec une conscience collective. En 2021, une directive nationale a été mise en place, suivie de fiches actions en 2023. Il est prévu d’intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire en améliorant la transversalité entre acteurs de l’eau et de l’aménagement.

Plus clairement, cette directive a permis à notre agence d’être accompagnée et soutenue dans le développement des solutions. Mais nous espérons aussi, grâce à ce plan d’action, bénéficier des investissements en recherches et des connaissances scientifiques menées par le gouvernement.

Nous sommes également très heureux de voir que Mayotte commence à intégrer la gestion des eaux fluviales sur son territoire. Cette initiative permettra à nos projets de rester viables et vertueux sur l’ensemble de nos territoires d’intervention.

Ainsi, à travers ces initiatives, Toponymy bénéficie de plus de moyens pour continuer à s’engager et à créer un avenir où la gestion de l’eau est à la fois efficace et respectueuse de l’environnement, pour le bien-être de tous les acteurs.

Vous l’aurez compris, chez Toponymy, la gestion des eaux est plus qu’une priorité, c’est une mission autour de laquelle chacun d’entre nous s’engage à imaginer, créer, tester et adapter. Nous sommes convaincus que la force du collectif et notre approche innovante nous permettent d’avancer chaque jour vers des solutions plus vertueuses.